Rapport annuel sur l'exercice 2023/24

 Traverser le présent de manière peu specta­cu­laire – bien préparé pour l’avenir

Dévelo­p­pement des affaires
Pour Fiduciaire Laitière SA, l'exercice a été marqué par la stabilité. Le chiffre d'affaires d'exploitation est resté prati­quement inchangé par rapport à l'année précé­dente et s'élève désormais à 1.61 million. Comme les années précé­dentes, un bénéfice a également pu être réalisé cette année. Lors de l'assemblée générale sur les comptes 2023/24, le conseil d'administration proposera donc, comme l'année précé­dente, le versement d'un dividende de 8% du capital-actions.

La structure des colla­bo­ra­teurs est restée inchangée, ce qui a permis d'assurer un suivi continu de nos clients. La structure de la clientèle est également restée quasiment constante, ce qui nous a permis de nous concentrer sur l'optimisation des processus internes et la prépa­ration des projets futurs.

Perspec­tives et projets futurs
De nombreux change­ments sont prévus pour le prochain exercice. Ainsi, en décembre 2024, une nouvelle succursale a pu être ouverte comme prévu à Wil (SG). En outre, le déménagement vers le nouveau site de la Weltpost­strasse 5, à Berne, a eu lieu en janvier 2025. Cela implique une moder­ni­sation de l'environnement de travail, ce qui est précieux tant pour la satis­faction des colla­bo­ra­teurs que pour l’amélioration de l’efficience. Nous nous préparons en outre au départ à la retraite de Fritz Jakob, dont la longue expérience et l'expertise seront trans­mises à ses deux succes­seurs, Martin Felder et Philipp Schütz.

Actua­lités du conseil d’administration
Après le départ de Walter Haussener du conseil d'administration lors de la dernière assemblée géné- rale, son successeur, Hansruedi Gasser, a réussi à prendre ses marques. Le comité composé de Jacques Gygax (président du conseil d'administration), Thomas Schnider (vice-président), Godi Thö- nen, Hansruedi Gasser, Enzo Pontoriero, Theo Nacht (déléqué du conseil d'administration), le comité a collaboré avec succès en 2023/2024.

Le prochain changement de personnel est déjà imminent. Après 15 ans au sein du conseil d'administration, dont 11 ans en tant que président, Jacques Gygax se retirera du conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale. Pendant toutes ses années au conseil d’administration, il a largement contribué au dévelo­p­pement de Fiduciaire Laitière. Grâce à ses immenses connais­sances, son expertise de la branche et son engagement personnel, il a dirigé le conseil d'administration et la Fiduciaire Laitière avec beaucoup de succès pendant toutes ces années. Grâce à son engagement, Fiduciaire Laitière peut depuis de nombreuses années encadrer et soutenir avec succès de nombreux clients de la branche. Toute l'équipe de Fiduciaire Laitière et l'ensemble du conseil d'administration remer­cient Jacques pour son engagement infatigable et lui souhaitent le meilleur pour l'avenir !

Avec Godi Thönen, un membre de longue date du conseil d'administration, s'est déclaré prêt à reprendre le poste de président et à assurer la conti­nuité dans la compo­sition de l'organe. En rempla­cement de Jacques Gygax, son successeur chez FROMARTE, Paul Meier, siègera au conseil d'administration en tant que membre. Nous nous réjouissons de cette future collaboration.

La direction de Fiduciaire Laitière remercie le conseil d'administration et tous les colla­bo­ra­teurs pour leur engagement et leur dévouement. Nous sommes fiers que la Fiduciaire Laitière puisse présenter une marche des affaires positive et saine et qu'elle relève en perma­nence les nouveaux défis.

Theo Nacht
Directeur de Fiduciaire Laitière SA