Rapport annuel sur l'exercice 2022/23

Une année réussie avec de nombreux projets et défis

Les années Corona et leurs consé­quences appar­ti­ennent au passé. On ne peut toutefois pas parler de normalité pour nous et nos clients. Alors que les années précé­dentes ont été marquées par des chiffres d'affaires records et des résultats très satis­faisants pour nombre de nos clients, les discus­sions communes de cette année ont porté sur des sujets très différents : Comment le prix du kWh a‑t-il évolué ? Que devons-nous faire de la porcherie ? Comment gérons-nous la baisse des exporta­tions de fromage et l'augmentation des impor­ta­tions de fromage ? Ces défis ont été analysés et discutés avec nos clients et de bonnes solutions ont été trouvées ensemble.

Outre ces nouveaux thèmes de conseil exigeants, nous nous sommes consacrés en interne à de nombreux projets importants pour l'avenir de Fiduciaire Laitière. Ainsi, la reprise de la société UVT Treuhand & Partner AG à Wil, Saint-Gall, a permis de créer les bases néces­saires à l'ouverture d'une nouvelle filiale de Fiduciaire Laitière en Suisse orientale, proba­blement au cours du deuxième semestre 2024. Nous sommes très heureux d'être repré­sentés à l'avenir dans cette région importante pour la branche fromagère. Le thème de la numéri­sation a également continué à nous occuper. De nombreux projets internes ont été menés afin que nous soyons nous aussi préparés aux évolu­tions à venir dans le secteur fiduciaire et que nous puissions les maîtriser avec succès. Enfin, le logo de Fiduciaire Laitière a été modernisé.

L'équipe de Fiduciaire Laitière est restée très constante l'année dernière. L'équipe s'est agrandie en été avec l'arrivée de Martin Felder, maître fromager diplômé, ce qui nous a fait très plaisir. En plus de nos presta­tions comptables, nous avons à nouveau soutenu les clients de manière compé­tente dans le cadre de nombreux conseils.

Le chiffre d'affaires d'exploitation a augmenté de plus de 10% par rapport à l'année précé­dente et s'élève désormais à 1,63 million. Nous avons notamment accueilli de nouveaux clients, ce qui nous a fait très plaisir. Comme les années précé­dentes, nous avons réalisé un bénéfice cette année. Lors de l'assemblée générale sur les comptes annuels 2022/23, il sera donc proposé, comme l'année précé­dente, de verser un dividende de 8% du capital-actions.

En 2022/23, le conseil d'administration est resté constant par rapport à l'année précé­dente et se compose de Jacques Gygax (président du conseil d'administration), Thomas Schnider (vice-président), Godi Thönen, Enzo Pontoriero, Theo Nacht (délégué du conseil d'administration) et Walter Haussener. Alors que les cinq premiers cités se présentent à la réélection lors de l'assemblée générale, Walter Haussener annonce sa démission après avoir siégé près de 23 ans au conseil d'administration de Fiduciaire Laitière. L'ensemble du conseil d'administration et l'équipe de Fiduciaire Laitière remer­cient ici Walter pour son engagement infatigable, son immense dévouement, ses réfle­xions d'une grande valeur straté­gique et ses immenses connais­sances techniques, avec lesquelles il a soutenu Fiduciaire Laitière pendant plus de deux décennies. Merci Walter ! Pour le remplacer, Hansruedi Gasser est proposé comme nouveau membre du conseil d'administration. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous réjouissons de notre future collaboration.

La direction de Fiduciaire Laitière remercie le conseil d'administration et tous les colla­bo­ra­teurs pour leur engagement et leur dévouement. Nous sommes fiers que la Fiduciaire Laitière puisse présenter une marche des affaires positive et saine et qu'elle se développe constamment

Theo Nacht
Directeur de Fiduciaire Laitière SA