Inventaire de caisse
Chaque gérant souhaiterait régulièrement connaitre le solde présent dans sa caisse. La plupart des entreprises ne sont pas conscientes qu’établir un inventaire de caisse représente une obligation légale selon le Code des Obligations.
Omettre de compter sa caisse régulièrement ou ne pas le documenter correctement pourrait en-gendrer une surprise coûteuse au moment où l’al frappera à la porte.
L’inventaire est un élément important pour la tenue d’un livre de caisse : le solde qui appa-raît dans ce dernier doit régulièrement être comparé et ajusté au moectivement présent dans la caisse. Sans une documentation soigneuse des transactions en espèces, ceci n’est bien entendu pas possible.
Si les entrées et sorties ne sont pas docu-mentées au moyatives cor-respondantes, respectivement si elles ne sont pas facilement compréhensibles, l’administra-tioale peut juger que la tenue des comptes est incomplète et, par conséquent, établir une taxation d’, ce qui pourrait s’avérer relati-vement onéreux.
Nous vous conseillons de discuter de ce sujet avec votre,ous assurer que la manière dont vous tenez le livre de caisse cor-respond aux exigences des autorales. Si nécessaire votre pourra vous aider à trouver une solution adéquate.

Hans Haueter
expert-comptabel diplômé
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